Les placements pour préparer sa retraite

La retraite est une préoccupation pour un nombre de plus en plus important de personnes. Aujourd’hui, il est devenu nécessaire d’y penser pendant sa vie active afin de de bien s’y préparer. Voici les différentes solutions qui permettent de se constituer un complément de revenus pour la retraite.

L’assurance-vie

L’assurance vie est un placement apprécié par les épargnants dans l’optique de préparer leur retraite. Ce placement a en effet l’avantage d’être particulièrement souple, en permettant notamment un accès au capital investi à tout moment. La rentabilité de l’assurance-vie est par ailleurs bien plus élevée que celle des autres produits d’épargne, faisant de ce produit l’un des plus intéressants actuellement. De plus, au-delà de huit années de détention du contrat, les avantages fiscaux s’avèrent très intéressants. Cependant, il existe des différences notables entre les contrats proposés par les établissements. Il est par exemple conseillé de passer par une banque en ligne pour profiter non seulement d’un rendement plus performant mais également de tarifs attractifs. Ouvrir un compte bancaire Hello Bank ou un compte en ligne ING Direct était pendant longtemps une démarche privilégiée par les personnes souhaitant profiter d’une carte bancaire et d’un compte courant gratuit, mais les banques en ligne sont également devenues des concurrentes de taille vis-à-vis de leurs autres produits (épargne, bourse, crédit, assurance…).

Les placements dédiés à la retraite

Parmi les différents placements spécialement dédiés à la retraite, le Plan d’Épargne Retraite Populaire ou Perp est sans doute le plus connu. Son principe repose sur la création d’un capital durant la vie active de l’épargnant, qui pourra, une fois à la retraite, en profiter sous la forme d’une rente viagère. Le Plan d’Épargne Retraite Collectif (Perco) est quant à lui un placement réservé aux employés du secteur privé et le contrat Madelin est destiné aux travailleurs non-salariés et non-agricoles, c’est-à-dire aux chefs d’entreprise, aux commerçants et aux artisans. Ces deux placements ont un fonctionnement qui ressemble fortement à celui du Perp, en permettant au détenteur d’épargner pendant de nombreuses années afin de pouvoir profiter d’une rente à la retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>